Emma, Jade, Lucas, Nathan et les autres…

doudou brodé avec prénom

Avec 1,89 enfant par femme, la France se retrouve en tête avec l’Irlande des pays européens en matière de natalité. A l’inverse, l’Allemagne se retrouve en fin du  classement des pays européens sur le sujet. Il y en France près de 800 000 naissances par an.

Dans nos sociétés occidentales, le désir d’enfant est de plus en plus tardif. En France, l’âge moyen de la femme lors de la naissance du premier enfant est aujourd’hui de 29,4 ans contre 27,2 ans il y a 40 ans. Rallongement des études, difficulté de trouver des systèmes de garde sont quelques facteurs explicatifs de ce phénomène.

Un bébé, oui mais avec quel prénom ?

Et qui dit naissance, dit prénom…. Et quand on conçoit son enfant, la première chose à laquelle on pense, c’est de trouver un prénom à  son futur bébé. Et ceci n’est pas une sinécure !  En 2011, Stéphanie Rapoport, auteur du Guide officiel des prénoms 2011 (aux éditions First), observe que le choix des prénoms se fait surtout en fonction des sonorités et de la longueur du prénom, et qu’il y a moins de distinction d’une catégorie sociale à l’autre.

- Les prénoms les plus attribués chez les filles

Emma est le prénom n°1 en France depuis 5 ans. Puis viennent Jade, Léa, Manon, Chloé, Inès, Camille, Clara, Sarah, Maëlys, Zoé, Louise, Lola, Eva, Lilou, Lina, Romane, Anaïs, Louna, Lena.

doudou Lénah

doudou personnalisé avec le prénom de bébé

Lucas est le prénom n°1 pour les garçons depuis 3 ans : Puis viennent Nathan, Enzo, Louis, Mathis, Gabriel, Ethan, Jules, Noah, Raphaël, Maxime, Mathéo, Yanis, Tom, Hugo, Arthur, Clément, Thomas, Adam, Théo.

cadeau personnalisé noah

cadeau personnalisé noah

- Les prénoms mixtes ont aussi  la côte : Camille, Noa, Sacha, Lou, Charlie, Andréa, Sasha, Alix, Eden, Loan.

fauteuil metteur en scène personnalisé

fauteuil metteur en scène personnalisé

 

- L’année 2011 sera marquée par la recrudescence de l’attribution de prénoms de garçons aux filles, et vice-versa. On voit ainsi apparaître des filles prénommées Jean, et des garçons Emma ou Clara !

- Les prénoms inventés et les perles rares

Depuis l’assouplissement de la loi française en 1993, n’importe quel prénom est autorisé tant qu’il ne porte pas préjudice à l’enfant, auquel cas il peut être refusé. Ainsi, on assiste depuis à des modifications orthographiques et à l’attribution de prénoms féminins à des garçons mais également à des « inventions ». Pour les filles, on trouve des Ambérine, Anthéa, Chanel, Fantine, Naïs, Philae, Poema, Shirel, Summer, Tia, Yuna, et, pour les garçons, des Aden Auxence, Bosco, Dao, Jad, Lior, Orion, Priam, Roan, Timaël, Théotime, Yoni, Zéphyr.

 

Le prénom fait partie de nous même ; il est notre identité, notre intimité. Aussi lorsqu’on souhaite faire un cadeau cadeau de naissance ou un cadeau de baptème qui plaît, le choix se porte souvent sur un cadeau personnalisé avec le prénom. La personnalisation permet de rendre son cadeau unique.  Chez Cadofil, nous ne pouvons que vous conseiller de faire broder sur votre cadeau le prénom du bébé que vous voulez célébrer. Le doudou fait partie des cadeaux de naissances incontournables  mais brodés ces cadeaux  deviennent des   cadeaux naissances originaux.

Laisser un commentaire

*
Powered by WordPress | Designed by: All Premium Themes | Thanks to Find Free WordPress Themes, wordpress 4 themes and Free WP Themes